blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mabesth

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

La plus belle

La plus belle

Blog dans la catégorie :
Poésie

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Livre d'or

Déposer un message sur le livre d'or

  • Le 06/09/2014 à 08:20 par Anon - Site web
    J'ai découvert le livre "La Révélation d'Arès" en devanture d'une banale librairie en 1989. Le sous-titre "L'évangile donné à Arès" m'a intrigué. La quatrième de couverture titrait sur quelque chose d'encore plus alléchant : "L'événement le plus important depuis la Bible et le coran", pas moins.

    Voilà qui méritait plus qu'un simple coup d'oeil. J'achetais donc l'ouvrage (98F de l'époque). Le récit était assez fascinant : Jésus serait apparu 40 fois à un homme, Michel Potay, l'auteur de l'ouvrage, et lui aurait dicté cet "Evangile d'Arès". Des événements surnaturels auraient accompagné ces apparitions. Mieux encore (si c'est possible...), quelques années plus tard Dieu lui-même serait apparu à Michel Potay, à cinq reprises, dans une apothéose d'effets spéciaux .

    Si l'évangile était lisible, les paroles de Dieu étaient par contre pour le moins... incompréhensibles : "les dents noires comme des vieux chiens rodent les boules" (?) "L'oiseau qui a les cornes porte la lèvre au nid" (??) "De la boue coule la polone" (???). Depuis ses dix limpides commandements donnés à Moïse, Dieu avait donné le coran où l'on pouvait déjà le soupçonner d'Alzheimer mais là, dans son "Livre donné à Arès", Dieu semblait avoir sombré dans la sénilité...

    Malgré de longues explications de l'auteur pour chaque phrase supposée de Dieu, ce charabia alambiqué ne m'inspirait guère. Et puis surtout, pourquoi donc Michel Potay n'avait-il pas fait une seule photographie en 40 rencontres avec Jésus et 5 avec Dieu ? Les photos ne sont certes pas des preuves totales et absolues, elles peuvent toujours être truquées (quoique dans les années 70, cela n'était pas aussi simple que de nos jours...) mais au moins faire des photos permet de vérifier pour soi-même n'être pas victime d'hallucinations.

    Et aussi, pourquoi n'avoir pas utilisé un magnétophone pour recueillir fidèlement les paroles divines au lieu de gribouiller sur un cahier d'écolier et de ne pas pouvoir relire ensuite certains mots ?

    Bref, si le récit des circonstances de toutes ces apparitions était amusant, les révélations elles-mêmes n'étaient guère probantes, le prophète ne semblait pas très compétent et le tout formait à mes yeux essentiellement un livre folklorique, divertissant à lire mais sans plus.

    Visite à une permanence des pélerins d'Arès :

    Une dizaine d'années plus tard, au hasard d'un coin de rue, je tombe à nouveau sur une petite devanture présentant ce même livre, "La Révélation d'Arès", avec sa couverture caractéristique dans des tons de jaune, d'orange et de gris.

    Le local est fermé mais il y a les horaires d'une permanence des "Pèlerins d'Arès". Voilà l'occasion d'avoir une réponse aux questions que je me suis posé dix ans plus tôt : pourquoi donc n'avoir pas fait de photos ni d'enregistrements avec un magnétophone ? Tout cela ne serait-il pas le fruit d'une simple hallucination ?

    Je me présente donc au local des "Pèlerins d'Arès" un jour de permanence afin d'en savoir un peu plus. Il y a déjà une personne en grande discussion avec un adepte, lequel me propose de patienter. Il y a là, en libre consultation, un exemplaire de la Révélation d'Arès mais aussi trois gros livres intitulés "Le Pèlerin D'Arès". Je prend un volume au hasard pour le feuilleter. Il s'agit du "journal de bord" de Michel Potay où il raconte, années par années, ses principales péripéties pour diffuser son livre. J'ai le temps de lire plusieurs épisodes puis l'adepte me propose de regarder une vidéo où est présentée toute l'histoire. Je retrouve en images les protagonistes et les lieux des apparitions, bref, tous les éléments du livre. Je peux ensuite poser la question qui me brûle les lèvres : - "Pourquoi n'avoir pas fait une seule photo et n'avoir pas fait d'enregistrements avec un magnétophone alors qu'il y a eu quarante rencontres avec Jésus christ et cinq avec Dieu, quasiment toutes ayant été annoncées à l'avance ?" La réponse officielle est fort décevante : Michel Potay n'y a pas pensé. J'insiste : - "La première fois, Michel Potay a été surpris, c'est normal qu'il n'ait pas pensé à prendre un appareil photo. La deuxième apparition, il ne pouvait pas la prévoir. La troisième fois, il n'était pas encore habitué. Mais tout de même, à partir du moment où Jésus l'a prévenu qu'il reviendrait régulièrement pour lui dicter un évangile, et qu'il est effectivement revenu non pas une autre fois, non pas cinq autres fois, non pas dix autres fois, non pas vingt autres fois mais plus de trente autres fois, quand même, l'usage d'un appareil photo ou d'un magnétophone s'imposait naturellement.

    Et surtout, Michel Potay n'explique pas le pourquoi de cet oubli dans son livre, alors que forcément c'est la première question qui se pose. A chacun de mes arguments, la réponse est toujours la même : il n'y a pas pensé. Rapidement, je vois bien que mon interlocuteur commence à perdre patience. Il faut croire à ce que dit Michel Potay parce que... Michel Potay dit qu'il faut croire ce qu'il dit, un point c'est tout. J'arrive à la conclusion que c'est une secte, je remercie l'adepte et débarrasse le plancher.

    Une "causerie conviviale":

    J'avais oublié Michel Potay et la Révélation d'Arès quand, plusieurs années plus tard, par un bel après-midi de mai 2004, un petit tract coloré et brillant qui traîne sur le trottoir attire mon attention. Je le ramasse et là, oh surprise, j'y découvre que "le témoin de la Révélation d'Arès" invite à une "causerie" qui aura lieu le lendemain.
Minibluff the card game

Hotels